Dès 1983, il s'avéra nécessaire de trouver pour le nouveau millénaire un successeur aux Mirage, Jaguar, Crusader et Etendard de l'Armée de l'Air et de la Marine. La France commença donc un projet d'avion de combat futur qui réponde aux normes spécifiées par l'Armée de l'Air, tout en respectant le canevas budgétaire français: l'ACX (Avion de Combat eXpérimental). Ce projet fut mené en concurrence avec celui de l'avion européen Eurofighter Typhoon, développé conjointement par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Par référence à l'Ouragan, le premier avion à réaction construit par Dassault, l'ACX fut baptisé Rafale, évoquant ainsi à la fois le souffle, le dynamisme et l'esprit de société. »
Un appareil réellement polyvalent
Jusqu'à présent, pour effectuer des missions de type différent, un chasseur devait atterrir pour changer de configuration au coursde sa remise en œuvre. Or, l'évolution radicale des conflits de ces vingt dernières années a conduit à définir un nouveau concept d'avion multirôle, auquel répond aujourd'hui le Rafale, premier appareil de la quatrième génération d'avions d'armes. D'abord prévu dans sa version de défense aérienne, il répondra véritablement à ce concept de polyvalence dès le standard F2, qui équipe l'armée de l'air depuis 2006.
Le Rafale sera donc capable d'exécuter simultanément, au cours d'une même sortie et avec la même efficacité, différents types de missions : supériorité aérienne, défense aérienne, attaque air-surface et reconnaissance aérienne. Dans le dernier standard prévu pour 2008, le standard F3, le Rafale aura également la capacité d'assurer la mission stratégique, grâce au missile nucléaire air-sol moyenne portée amélioré.
Caractéristiques du Rafale C (Rafale M) :Longueur: 15.27 m Motorisation :2 réacteurs Snecma M88-2 d'une poussée sèche Performances :Vitesse max à 11 000 m: Mach 1.80 |
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