lundi 23 juillet 2007

RAFAL : details et caracteristiques

Le dernier avion de Dassault Aviation, le Rafale, sera le fer de lance de l'Armée de l'Air du XXIème siècle. Cet avion exceptionnel, qui allie réussite technologique et artistique, est polyvalent, furtif, possède une électronique futuriste et répond parfaitement aux exigences de l'aviation de demain.

Dès 1983, il s'avéra nécessaire de trouver pour le nouveau millénaire un successeur aux Mirage, Jaguar, Crusader et Etendard de l'Armée de l'Air et de la Marine. La France commença donc un projet d'avion de combat futur qui réponde aux normes spécifiées par l'Armée de l'Air, tout en respectant le canevas budgétaire français: l'ACX (Avion de Combat eXpérimental). Ce projet fut mené en concurrence avec celui de l'avion européen Eurofighter Typhoon, développé conjointement par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Par référence à l'Ouragan, le premier avion à réaction construit par Dassault, l'ACX fut baptisé Rafale, évoquant ainsi à la fois le souffle, le dynamisme et l'esprit de société. »


Un appareil réellement polyvalent

Jusqu'à présent, pour effectuer des missions de type différent, un chasseur devait atterrir pour changer de configuration au coursde sa remise en œuvre. Or, l'évolution radicale des conflits de ces vingt dernières années a conduit à définir un nouveau concept d'avion multirôle, auquel répond aujourd'hui le Rafale, premier appareil de la quatrième génération d'avions d'armes. D'abord prévu dans sa version de défense aérienne, il répondra véritablement à ce concept de polyvalence dès le standard F2, qui équipe l'armée de l'air depuis 2006.
Le Rafale sera donc capable d'exécuter simultanément, au cours d'une même sortie et avec la même efficacité, différents types de missions : supériorité aérienne, défense aérienne, attaque air-surface et reconnaissance aérienne. Dans le dernier standard prévu pour 2008, le standard F3, le Rafale aura également la capacité d'assurer la mission stratégique, grâce au missile nucléaire air-sol moyenne portée amélioré.


Caractéristiques du Rafale C (Rafale M) :

Longueur: 15.27 m
Envergure: 10.86 m
Surface alaire: 45.70 m²
Hauteur au sol: 5.34 m
Masse carburant: 4500 kg interne, 7500 kg externe
Masse à vide: 9400 kg (9900 kg)
Masse max. au décollage: 24 500 kg (21 500 kg)
Charge externe maximale: 9500 kg
Points d'emports: 14 (13) dont 5 «humides»
Ravitaillement en vol: Oui, perche amovible au sol
Siège éjectable: Martin-Baker zéro-zéro Mk.16F

Motorisation :

2 réacteurs Snecma M88-2 d'une poussée sèche
de 4967 kg et avec PC de 7439 kg.

Performances :

Vitesse max à 11 000 m: Mach 1.80
Vitesse max en basse altitude: 1390 km/h
Vitesse d'approche: 120 noeuds
Longueur de décollage: 400 m (sans catapultage)
Longueur d'atterrissage: 450 m
Vitesse ascensionnelle: 325 m/s
Plafond de combat: 55 000 pieds (16 764 m)
Rayon d'action: 1850 km en mission air-air avec 8 missiles Mica et 6600 litres de carburant répartis dans 5 réservoirs extérieurs
Temps de patrouille air-air: 3 heures
Facteurs de charge limites: -3.2G à +9G



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