La libération arrangée et convenue des cinq infirmières bulgares et du médecin d'origine palestinienne par le colonel Kadhafi dont la justice est aussi indépendante de son auguste personne que l'est l'église romaine du Pape, a un prix, et non des moindres.
En compensation, Paris, l'artisan, de cette libération spectaculaire quoique attendue, offrira sa protection militaire à la Libye en cas de conflit armé de cette dernière avec une puissance étrangère supérieure, et financera la mise à niveau du secteur sanitaire libyen qui est dans un état de décomposition avancé, notamment en remettant sur pied l'hôpital de Benghazi où l'on entre avec une seule maladie pour en sortir avec dix.
Pour ce qui est de la protection militaire, paris ne risque pas gros ; les relations antre Kadhafi et Washington étant actuellement au beau fixe. Pour le reste, c'est plutôt une bonne affaire ; car qui dit mise à niveau d'un hôpital dit vente de matériel médical. Sans perdre de vue la possible vente à l'armée de l'air du colonel de plusieurs blindés Leclerc et de Rafale, le super-chasseur français dernier cri de la maison Dassault dont l'unique performance connue à ce jour du grand public, c'est d'avoir réussi l'exploit inégalé à n'en vendre à l'étranger aucun exemplaire.
En tout cas, on a la preuve que l'effet Sarko n'est pas un mythe. On en aura davantage aujourd'hui avec la visite de ce dernier en Libye.
Source : Emarrakech.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire